HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Publié : lun. 25 août 2008 22:04
Bonjour à tous,
Ravi de découvrir ce forum, je suis moi même possesseur d'un HP 41C avec mode QUAD MEMORY et MATH 1, qui fonctionne toujours malgré ses 27 ans (juste un très léger faux contact sur la touche 8... Si quelqu'un à un conseil là-dessus au passage
)
Une petite anecdote à l'occasion de mon arrivée :
Le saviez-vous ? Les HP 41 faisaient partie des calculateurs préconisés pour certaines opérations de maintenance des moteurs du Concorde, notamment pour exécuter un algorithme à partir des mesures enregistrées lors de la croisière supersonique d'un paramètre appelé EGT (Exhaust Gas Temperature) dont les résultats pouvaient conduire à une inspection des moteurs.
Mais pas d'interface directe, les valeurs des mesures se rentraient à la main !
Ci-dessous la page du manuel de maintenance (AMM - Aircraft Maintenance Manual) où l'on aperçoit les calculateurs préconisés (dont le HP 41CV). Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.
Ravi de découvrir ce forum, je suis moi même possesseur d'un HP 41C avec mode QUAD MEMORY et MATH 1, qui fonctionne toujours malgré ses 27 ans (juste un très léger faux contact sur la touche 8... Si quelqu'un à un conseil là-dessus au passage

Une petite anecdote à l'occasion de mon arrivée :
Le saviez-vous ? Les HP 41 faisaient partie des calculateurs préconisés pour certaines opérations de maintenance des moteurs du Concorde, notamment pour exécuter un algorithme à partir des mesures enregistrées lors de la croisière supersonique d'un paramètre appelé EGT (Exhaust Gas Temperature) dont les résultats pouvaient conduire à une inspection des moteurs.
Mais pas d'interface directe, les valeurs des mesures se rentraient à la main !
Ci-dessous la page du manuel de maintenance (AMM - Aircraft Maintenance Manual) où l'on aperçoit les calculateurs préconisés (dont le HP 41CV). Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.