HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Bonjour à tous,
Ravi de découvrir ce forum, je suis moi même possesseur d'un HP 41C avec mode QUAD MEMORY et MATH 1, qui fonctionne toujours malgré ses 27 ans (juste un très léger faux contact sur la touche 8... Si quelqu'un à un conseil là-dessus au passage )
Une petite anecdote à l'occasion de mon arrivée :
Le saviez-vous ? Les HP 41 faisaient partie des calculateurs préconisés pour certaines opérations de maintenance des moteurs du Concorde, notamment pour exécuter un algorithme à partir des mesures enregistrées lors de la croisière supersonique d'un paramètre appelé EGT (Exhaust Gas Temperature) dont les résultats pouvaient conduire à une inspection des moteurs.
Mais pas d'interface directe, les valeurs des mesures se rentraient à la main !
Ci-dessous la page du manuel de maintenance (AMM - Aircraft Maintenance Manual) où l'on aperçoit les calculateurs préconisés (dont le HP 41CV). Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.
Ravi de découvrir ce forum, je suis moi même possesseur d'un HP 41C avec mode QUAD MEMORY et MATH 1, qui fonctionne toujours malgré ses 27 ans (juste un très léger faux contact sur la touche 8... Si quelqu'un à un conseil là-dessus au passage )
Une petite anecdote à l'occasion de mon arrivée :
Le saviez-vous ? Les HP 41 faisaient partie des calculateurs préconisés pour certaines opérations de maintenance des moteurs du Concorde, notamment pour exécuter un algorithme à partir des mesures enregistrées lors de la croisière supersonique d'un paramètre appelé EGT (Exhaust Gas Temperature) dont les résultats pouvaient conduire à une inspection des moteurs.
Mais pas d'interface directe, les valeurs des mesures se rentraient à la main !
Ci-dessous la page du manuel de maintenance (AMM - Aircraft Maintenance Manual) où l'on aperçoit les calculateurs préconisés (dont le HP 41CV). Cliquez sur la vignette pour l'agrandir.
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- Thomas FR69
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Re : HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Bonjour Phil75 et bienvenue sur ce forum !
Si on fait souvent référence au passé glorieux du HP-41 dans la navette spatiale, je découvre aujourd'hui ses liens avec le Concorde !
Ce serait intéressant d'avoir le programme de calcul utilisé. Peut-être qu'un module spécialisé avait été développé (on en découvre des nouveaux presque tous les mois...) ?
Pour la touche 8 défaillante, le plus simple et le plus efficace consiste souvent à racheter un HP-41C, même en panne (quelques dizaines d'euros, par exemple 35,50 euros ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0267601687) mais dont le clavier est en parfait état et d'échanger la face avant.
Si on fait souvent référence au passé glorieux du HP-41 dans la navette spatiale, je découvre aujourd'hui ses liens avec le Concorde !
Ce serait intéressant d'avoir le programme de calcul utilisé. Peut-être qu'un module spécialisé avait été développé (on en découvre des nouveaux presque tous les mois...) ?
Pour la touche 8 défaillante, le plus simple et le plus efficace consiste souvent à racheter un HP-41C, même en panne (quelques dizaines d'euros, par exemple 35,50 euros ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0267601687) mais dont le clavier est en parfait état et d'échanger la face avant.
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Merci pour l'info pour la touche à problème (pour l'instant ça ne reste que très léger comme problème, est-ce qu'un nettoyage serait possible ? si oui avec quel produit ? Mais je retiens en tout cas l'idée d'en trouver une à "cannibaliser")
Pour l'algorithme de calcul, s'il y a des amateurs, pas de problème, je peux le retrouver dans la doc de maintenance... Je n'ai par contre aucune info sur la façon dont le programme était stocké (module spécialisé ? cartes magnétiques ?)
Pour l'algorithme de calcul, s'il y a des amateurs, pas de problème, je peux le retrouver dans la doc de maintenance... Je n'ai par contre aucune info sur la façon dont le programme était stocké (module spécialisé ? cartes magnétiques ?)
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Bonjour,
Je reviens sur le site après quelques péripéties.
Pour ma part je suis preneur d'anecdotes sur le Concorde ou tout autre domaine technique dans lequel une HP 41C ou CV ou X a été utilisée.
Bonne rentrée à tous !
Je reviens sur le site après quelques péripéties.
Pour ma part je suis preneur d'anecdotes sur le Concorde ou tout autre domaine technique dans lequel une HP 41C ou CV ou X a été utilisée.
Bonne rentrée à tous !
HP 41C, CV et CX fullnut
- Thomas FR69
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Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Il est probable que l'on peut déduire du contenu de la doc qui accompagnait ce programme la forme qu'il prenait ?Phil75 a écrit :Pour l'algorithme de calcul, s'il y a des amateurs, pas de problème, je peux le retrouver dans la doc de maintenance... Je n'ai par contre aucune info sur la façon dont le programme était stocké (module spécialisé ? cartes magnétiques ?)
J'espère que les péripéties n'étaient pas graves.noel a écrit :Je reviens sur le site après quelques péripéties.
Pour ma part je suis preneur d'anecdotes sur le Concorde ou tout autre domaine technique dans lequel une HP 41C ou CV ou X a été utilisée.
Bonne rentrée à tous !
Ce qui est marrant (intéressant ?) dans cette anecdote, c'est que tout le monde sait que le HP-41 était utilisé pour la navette spatiale, mais pas pour notre Concorde !
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Voici donc quelques infos sur le sujet (Cliquer pour agrandir les différentes figures)
L'EGT ou Exhaust Gas Temperature est un paramètre qui est mesuré, pour chacun des quatre moteurs, à la sortie de la turbine basse pression (BP) au moyen d'un ensemble de thermocouples que l'on aperçoit sur le schéma ci-dessous :
et dont la valeur se lit sur les instruments moteurs au centre du tableau de bord :
L'objectif du programme est de calculer une valeur "DELTA EGT" suivant un algorithme qui sera décrit plus loin, delta entre la valeur EGT relevée et une valeur de référence EGT calculée par l'algorithme en fonction d'autres paramètres.
Cette valeur DELTA EGT est comparée avec la moyenne arithmétique des valeurs DELTA EGT des deux vols supersoniques précédents, et si l'on observe un écart de plus de 20°C entre ces deux valeurs, le moteur incriminé doit faire l'objet d'une inspection avant le prochain vol.
Les paramètres relevés doit l'être dans les conditions suivantes :
* régime de croisière
* réchauffes (postcombustion) coupées
* manettes des gaz complètement en avant
* Mach compris entre 1,9 et 2,04
* altitude entre 45 000 et 60 000 ft
* période de croisière supersonique supérieure à 15 minutes
* loi de régulation des moteurs (relation entre le régime de rotation de l'attelage basse pression et l'attelage haute pression) appliquée = "High"
Les paramètres à relever sont les suivants :
* Nombre de Mach
* Altitude en ft
* Température Air Totale (TAT, mesurée à l'avant)
* Et pour chaque moteur :
o N1 : régime de rotation de l'attelage basse pression (BP)
o N2 : régime de rotation de l'attelage haute pression (HP)
o EGT
NB : N1 et N2 ne s'expriment pas en tours/minute mais en % du régime
Voici maintenant la description de l'algorithme :
ainsi qu'un cas de test :
Voilà, j'espère avoir satisfait votre curiosité
L'EGT ou Exhaust Gas Temperature est un paramètre qui est mesuré, pour chacun des quatre moteurs, à la sortie de la turbine basse pression (BP) au moyen d'un ensemble de thermocouples que l'on aperçoit sur le schéma ci-dessous :
et dont la valeur se lit sur les instruments moteurs au centre du tableau de bord :
L'objectif du programme est de calculer une valeur "DELTA EGT" suivant un algorithme qui sera décrit plus loin, delta entre la valeur EGT relevée et une valeur de référence EGT calculée par l'algorithme en fonction d'autres paramètres.
Cette valeur DELTA EGT est comparée avec la moyenne arithmétique des valeurs DELTA EGT des deux vols supersoniques précédents, et si l'on observe un écart de plus de 20°C entre ces deux valeurs, le moteur incriminé doit faire l'objet d'une inspection avant le prochain vol.
Les paramètres relevés doit l'être dans les conditions suivantes :
* régime de croisière
* réchauffes (postcombustion) coupées
* manettes des gaz complètement en avant
* Mach compris entre 1,9 et 2,04
* altitude entre 45 000 et 60 000 ft
* période de croisière supersonique supérieure à 15 minutes
* loi de régulation des moteurs (relation entre le régime de rotation de l'attelage basse pression et l'attelage haute pression) appliquée = "High"
Les paramètres à relever sont les suivants :
* Nombre de Mach
* Altitude en ft
* Température Air Totale (TAT, mesurée à l'avant)
* Et pour chaque moteur :
o N1 : régime de rotation de l'attelage basse pression (BP)
o N2 : régime de rotation de l'attelage haute pression (HP)
o EGT
NB : N1 et N2 ne s'expriment pas en tours/minute mais en % du régime
Voici maintenant la description de l'algorithme :
ainsi qu'un cas de test :
Voilà, j'espère avoir satisfait votre curiosité
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Dernière modification par Phil75 le dim. 21 sept. 2008 22:36, modifié 1 fois.
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Phil,
C'est très intéressant. N'y avait-il aucun calculateur à bord pour effectuer ce travail en temps réel ? Le coût était peut-être trop important si une "simple" HP 41 pouvait faire le travail. D'autre part, on peut penser que ce protocole existe sur d'autres engins comme des Mirages ??
Bon, il me reste à trouver un Concorde
C'est très intéressant. N'y avait-il aucun calculateur à bord pour effectuer ce travail en temps réel ? Le coût était peut-être trop important si une "simple" HP 41 pouvait faire le travail. D'autre part, on peut penser que ce protocole existe sur d'autres engins comme des Mirages ??
Bon, il me reste à trouver un Concorde
HP 41C, CV et CX fullnut
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Je signale pour ceux qui possèdent à côté de leur HP 41C une bonne vieille règle à calcul que le site mentionné ci-après montre un Concorde au catalogue 1970.
http://linealis.org/spip.php?article20
Pour ceux qui ont en mémoire les pub HP avec la navette spatiale...
http://linealis.org/spip.php?article20
Pour ceux qui ont en mémoire les pub HP avec la navette spatiale...
HP 41C, CV et CX fullnut
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Il faut se rappeler que l'électronique embarquée du Concorde a été conçue fin des années 60/début des années 70. Des éléments comme l'AFCS (Automatic Flight Control System), par exemple, étaient entièrement analogiques. Pour mettre en place une électronique "moderne" il aurait fallu une nouvelle campagne de certification.noel a écrit :N'y avait-il aucun calculateur à bord pour effectuer ce travail en temps réel ? Le coût était peut-être trop important si une "simple" HP 41 pouvait faire le travail.
A l'époque il n'y avait pas de calculettes non plus, seulement des grosses machine à calculer électromécaniques avec une précision de 10 à 12 chiffres. Donc comment procédaient-ils avant l'apparition des calculettes programmables, là, je n'ai pas la réponse !
Sympa le catalogue avec la règle à calcul !
Et petit clin d'oeil - involontaire - sur nos HP41 : la présence d'une touche "SST"... "SST" qui est aussi l'abréviation de... SuperSonic Transport
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Une peinture d'un ancien copilote Concorde, Eric Célérier : (dimensions originales : 100 x 70 cm)
Et le détail sur la calculatrice (la touche ENTER n'est pas représentée, mais la silhouette générale du calculateur est tout de même évocatrice) :
Et le détail sur la calculatrice (la touche ENTER n'est pas représentée, mais la silhouette générale du calculateur est tout de même évocatrice) :
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- Thomas FR69
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Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Impressionnant. Il faut avoir l'œil averti pour repérer la calculatrice au milieu de toutes ces commandes. La forme et surtout l'écran LCD font effectivement penser à un HP-41.
Si Eric Célérier passait sur ce forum (après tout, nous venons d'observer ces derniers temps pas mal d'apparitions heureuses et opportunes ici...), il pourrait poster la photo à partir de laquelle il a réalisé ce dessin (j'imagine qu'il ne dessinait pas un 100 x 70 cm en vol !) que nous puissions confirmer cette hypothèse .
Si Eric Célérier passait sur ce forum (après tout, nous venons d'observer ces derniers temps pas mal d'apparitions heureuses et opportunes ici...), il pourrait poster la photo à partir de laquelle il a réalisé ce dessin (j'imagine qu'il ne dessinait pas un 100 x 70 cm en vol !) que nous puissions confirmer cette hypothèse .
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Ça ressemble davantage à une TI-88, la mythique jamais commercialisée... Sur l'image on ne le voit pas mais cette calculatrice est très très épaisse. Elle aurait dû être la grande rivale du système HP-41. On trouve des articles de présentation dans L'Ordinateur de poche.
http://www.datamath.org/
http://www.datamath.org/
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HP 41C, CV et CX fullnut
- Thomas FR69
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Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Je ne trouve pas car on voit bien sur la peinture le renfoncement autour de l'écran et surtout, la forme galbée de la HP-41 que n'a pas du tout la TI-88.noel a écrit :Ça ressemble davantage à une TI-88
De plus, elle n'a jamais existé !
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
De toute manière, a priori les seules calculatrices utilisables étaient celles mentionnées comme approuvées dans le manuel de maintenance (cf. la première page mentionnée dans ce fil).
Même si ce n'est pas "HP41", si vous voulez voir des photos inhabituelles de Concorde (côté coulisses notamment), je vous recommande ce blog : http://f-wtss.over-blog.com (comme ce n'est pas le mien, je n'ai aucun scrupule à en faire la pub )
Même si ce n'est pas "HP41", si vous voulez voir des photos inhabituelles de Concorde (côté coulisses notamment), je vous recommande ce blog : http://f-wtss.over-blog.com (comme ce n'est pas le mien, je n'ai aucun scrupule à en faire la pub )
Re: HP 41 et maintenance des moteurs du Concorde
Je veux bien être de mauvaise fois, mais on dirait que les deux touches du haut ont l'air plus foncées. Le talentueux peintre s'est bien inspiré de quelque chose ?? De quand date la toile ?
Phil, le lien ne fonctionne pas.
Phil, le lien ne fonctionne pas.
HP 41C, CV et CX fullnut