Voici donc quelques infos sur le sujet (Cliquer pour agrandir les différentes figures)
L'EGT ou Exhaust Gas Temperature est un paramètre qui est mesuré, pour chacun des quatre moteurs, à la sortie de la turbine basse pression (BP) au moyen d'un ensemble de thermocouples que l'on aperçoit sur le schéma ci-dessous :
chap77_1.jpg
et dont la valeur se lit sur les instruments moteurs au centre du tableau de bord :
chap77_2.jpg
L'objectif du programme est de calculer une valeur "DELTA EGT" suivant un algorithme qui sera décrit plus loin, delta entre la valeur EGT relevée et une valeur de référence EGT calculée par l'algorithme en fonction d'autres paramètres.
Cette valeur DELTA EGT est comparée avec la moyenne arithmétique des valeurs DELTA EGT des deux vols supersoniques précédents, et si l'on observe un écart de plus de 20°C entre ces deux valeurs, le moteur incriminé doit faire l'objet d'une inspection avant le prochain vol.
chap72_3.jpg
Les paramètres relevés doit l'être dans les conditions suivantes :
* régime de croisière
* réchauffes (postcombustion) coupées
* manettes des gaz complètement en avant
* Mach compris entre 1,9 et 2,04
* altitude entre 45 000 et 60 000 ft
* période de croisière supersonique supérieure à 15 minutes
* loi de régulation des moteurs (relation entre le régime de rotation de l'attelage basse pression et l'attelage haute pression) appliquée = "High"
Les paramètres à relever sont les suivants :
* Nombre de Mach
* Altitude en ft
* Température Air Totale (TAT, mesurée à l'avant)
* Et pour chaque moteur :
o N1 : régime de rotation de l'attelage basse pression (BP)
o N2 : régime de rotation de l'attelage haute pression (HP)
o EGT
NB : N1 et N2 ne s'expriment pas en tours/minute mais en % du régime
Voici maintenant la description de l'algorithme :
chap72_1.jpg
ainsi qu'un cas de test :
chap72_2.jpg
Voilà, j'espère avoir satisfait votre curiosité

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.