J’ai dégoté sur Ebay pour 50 dollars US un truc étonnant, je l’ai acheté par curiosité ne sachant absolument pas de quoi il s’agissait.
L’ensemble est composé d’un ProtoCoder, de 2 ProtoRom (avec dans chacun d’eux 1 module X-Functions, 2 modules Xmemory, 1 Quad memory) et de 2 ProtoEprom dont l’un contient encore 2 EpROM notée smc1U2 et smc1L8. Après avoir récupéré le manuel sur HP41.org (très étonné que ça se trouve encore), j’ai réussi à faire fonctionner un peu le truc :
Ce que j’ai compris :
Le ProtoCoder est un module RAM 4k.
Le ProtoRom est un port-extender dans lequel on peut insérer 4 modules HP
Le ProtoEprom est une EpROM-box 4k, 8k, ou 16k.
Voilà ce que j’arrive à faire :
- Actionner les 4 slots des ProtoRom : on et of. ça m’a pris du temps pour comprendre et réussir la conversion hex vers NNN, mais j’y suis parvenu. Quand je place des modules standards tel MATH1 ou STAT1 dans les ProtoRom, la calculatrice les reconnait avec CAT2 à condition que mon propre module XFunction ne soit pas présent dans la calculatrice. Dans ce cas c’est le crash ! Il semble y avoir un problème de compatibilité… ? Mon propre Xtime dans la calculatrice ne pose aucun problème.
- Le ProtoEprom avec les deux eprom est aussi reconnu, mais CAT2 prend un remps « infini », et me donne une série de caractères incompréhensibles…
Ce que je ne sais pas encore faire :
Je me demande bien pourquoi les deux ProtoRom contenaient un Xfunctions, 2 Xmemory, et 1 Quad ? Le XFunction est reconnu mais le nombre de registre reste à 124. Je n’ai trouvé aucune info sur un moyen d’envoyer des données dans le ProtoRom, le gars qui possédait ce truc devait être un expert…
Envoyer des données dans la RAM du ProtoCoder…
Lire le contenu des deux EpROM smc1U2 et smc1L8 si il est encore exploitable…
Ce truc ne me sert à rien mais m’intéresse vraiment… Pour info : je n’y connais rien en programmation synthétique, pour l’instant…
Si quelqu'un connait cet objet, je suis preneur d'infos